photo Milena Jesenská, La Voie de la Simplicité

Milena Jesenská, La Voie de la Simplicité

Strasbourg 67000

Du 31/01/2026 au 08/03/2026

Lauréats 2024 du programme d’échange entre le CEAAC, MeetFactory et l’Institut français de Prague, Kévin Blinderman (1994) et Flora Citroën (1990) collaborent régulièrement depuis leur rencontre en 2013 à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Aujourd’hui, Flora Citroën est artiste et chercheuse et vit à Paris, tandis que Kévin Blinderman, artiste et commissaire, partage son temps entre Berlin et Paris. En 2023, les artistes entament leur collaboration à la résidence de Lindre-Basse du CAC – la synagogue de Delme. Si leurs pratiques sont bien distinctes, iels se rejoignent autour d’un intérêt commun pour les figures littéraires et artistiques marginalisées, ainsi qu’une sensibilité pour les trajectoires de vies marquées par le déplacement, l’exil et le drame personnel. C’est le cas de Milena Jesenská (1896, Prague-1944, Ravensbrück), figure du journalisme en Tchécoslovaquie dans les années 1920, à laquelle iels s’intéressent pendant leur résidence de trois mois à Prague, en nourrissant l’objectif de tenter d’en dresser un portrait au-delà des zones d’ombre laissées par l’histoire. En s’appuyant sur les archives existantes de la vie de Milena Jesenská, les artistes[...]

photo FLYING FOOT - AFTER WORK DANSANT

FLYING FOOT - AFTER WORK DANSANT

Strasbourg 67000

Le 04/02/2026

La parenthèse festive après une journée de boulot – le shoot d’énergie pour finir la journée du bon pied. Pas de codes, pas de pression ! Juste de la bonne humeur et du mouvement. On laisse les stress et les dossiers au bureau et on vient comme on est, juste pour lâcher prise sur la piste. PIED MOBILE PRÉSENTE UN ÉVÉNEMENT ASSIMILABLE AU CLUBBING Où la communication verbale reste entre parenthèses.Deux heures de danse pure, en liberté. Du bon son : de l’électro au baroque, en passant par le rock. Dress code : confortable, pieds nus (chaussettes ou chaussons de danse possibles).Vestiaire et loges ouverts pour se changer avant ou après la séance. Classe d’âge concernée : de 9 à 99 ans.Hydratation sobre recommandée. Flying Foo, le bar du théâtre Quai de Scène, accueille les danseurs pour une pause gourmande après la séance. Entrée : 20 € / réduit 15 € (sur place) Un espace de danse en liberté. Avec Dance-DJ Benno Fretourg et live music A.

photo Conférence : le potager du paresseux

Conférence : le potager du paresseux

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Villé 67220

Le 05/02/2026

Fidèle à la phénoculture, Didier Helmstetter a développé sa méthode de jardinage sans efforts ni travail du sol, sans engrais ni pesticides. Auteur d'un livre qui donne de nombreux conseils pour démarrer un potager bio et répondre aux questions qui se posent. Lors de cette conférence il vous exposera sa démarche et vous aurez l'occasion de lui poser toutes vos questions. Programme soutenu par le PETR Sélestat Alsace centrale, l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Communauté de communes de la Vallée de Villé. En partenariat avec la MJC le Vivarium et la librairie Les darons.

photo Forum européen de bioéthique

Forum européen de bioéthique

Strasbourg 67000

Du 04/02/2026 au 07/02/2026

Depuis plus de 15 ans, le Forum Européen de bioéthique donne la parole aux experts et au public autour des grandes questions de bioéthique, avec la volonté de les rendre accessibles à tous. Tous les débats seront diffusés en live sur le site du Forum Européen de Bioéthique avec la possibilité de poser des questions et d’intervenir en visioconférence via les réseaux sociaux, notamment la page Facebook du Forum Européen de Bioéthique.

photo Forum européen de bioéthique

Forum européen de bioéthique

Conférence - Débat

Strasbourg 67000

Du 04/02/2026 au 07/02/2026

Depuis plus de 15 ans, le Forum Européen de bioéthique donne la parole aux experts et au public autour des grandes questions de bioéthique, avec la volonté de les rendre accessibles à tous. Tous les débats seront diffusés en live sur le site du Forum Européen de Bioéthique avec la possibilité de poser des questions et d’intervenir en visioconférence via les réseaux sociaux, notamment la page Facebook du Forum Européen de Bioéthique.

photo Spectacle :  Terre ! Par la compagnie Les Lubies

Spectacle : Terre ! Par la compagnie Les Lubies

Manifestation culturelle, Fête, Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants, Spectacle

Saint-Jean-le-Vieux 64220

Le 04/02/2026

Saison culturelle de la CAPB. L’histoire d’une bande de pingouins qui se retrouve soudainement à errer sur l’océan, accrochés à leur bloc de glace, qui vient de se détacher du continent blanc. Les pingouins ne tarderont pas à trouver une nouvelle terre d’accueil. Seulement voilà...débarquer chez les autres, ce n’est pas aussi simple qu’ils le prévoyaient. Pinguino-multzo baten istorioa da hau, kontinente zuritik libratu berri den eta bat-batean ozeanoaren erdian noraezean dabilen izotz-blokeari loturik dagoena. Beharrik, harrera-leku berri bat aurkitzen dute pinguinoek. Baina, beste batzuen lurraldera heltzea ez da haiek uste zuten bezain errexa izanen... A partir de 3 ans. Durée : 25mn. Kamixibai (contage d'origine japonaise basé sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Réservations conseillées places limitées.

photo Twana’s Box par RAWSHT TWANA

Twana’s Box par RAWSHT TWANA

Strasbourg 67000

Du 31/01/2026 au 22/03/2026

Une boîte en carton remplie de vieux négatifs, enfouie dans les sables du Kurdistan irakien. C’est la première rencontre de Rawsht Twana avec les archives de son père, un témoignage visuel du Kurdistan des années 1974 à 1992. Twana Abdullah est un photographe kurde-irakien qui documente la vie quotidienne d’une région marquée par les conflits. Après son exécution par le régime militaire en 1992, son travail reste invisible pendant des décennies. Pour Rawsht, cette archive est un lien avec ce père qu’il n’a jamais vraiment connu, l’accès à un passé kurde, mais aussi le fondement de sa propre carrière de photographe. Le Kurdistan a longtemps été une terre de déplacements. Pendant des siècles, les Kurdes ont enduré guerres, répressions et migrations, donnant naissance à l’une des plus grandes diasporas au monde. Dispersées dans le Moyen-Orient et au-delà, les communautés kurdes ont préservé leur histoire par le souvenir, la tradition orale et, dans ce cas, la photographie. Rawsht lui-même a été déplacé à deux reprises et, comme beaucoup d’autres, son parcours l’a conduit en Europe. S’installant en Italie, il s’est trouvé partagé entre deux mondes : celui du passé, contenu dans[...]